/ / /
Doctor who ?

Cette série Anglaise, datant de 1963 est un pilier de la culture britannique, et la toute première série de Science Fiction (SF) créée par Sydney Newman et Donald Wilson. 45 ans plus tard, la série perdure et n'est pas prés de s'arreter en vu du succés grandissent ces 4 dernières années.

Doctor Who, ce n'est pas un nom (comme Dr. House) mais une question: Doctor Who ? (Docteur qui ?). Une question qui a été prononcer un nombre incalculable de fois, elle souligne une caractéristique du héros de la série, ce Doctor cache son nom depuis 45 ans.

C'est l'histoire d'un voyageur qui se fait appeler le Doctor. Ce personnage est un seigneur du temps (TimeLord), C'est la race la plus évolué de l'univers. Il est originaire de Gallifey, la planète des Seigneur du temps. Le Doctor en a été exilée pour des raisons toujours inconnue, il est alors aujourd'hui un renégats, et a choisie ce nom de Doctor.
Depuis il voyage dans le temps et l'espace au rthyme de fantastiques aventures à bord de son TARDIS et accompagné  d'assitants(es), le plus souvent terriens.
Le Doctor est un brillant scientifique, passionné par la race humaine et notre monde, en particulier la culture britannique du 20ème siècle. à l'image de l'apparence de son vaisseaux le TARDIS, de style typiquement britannique.

Une particularité des Seigneur du temps, et la capacité de se régénérer, c'est à dire, la capacité de combattre la mort par un renouvellement cellulaire, qui implique un changement d'apparence, et donc un changement d'acteur.
( c'est la solution qu'on trouver les scénariste au début du siècle pour les changements d'acteur)
Ainsi plusieurs acteurs interprètent le rôle. Actuellement c'est David Tennant qui se trouve dans la peau du 10ème Doctor. à partir de 2010, Matt Smith jouera le rôle du 11ème Doctor.(photo en haut)
On a pour habitude de désigner ces Doctors par leur numéro: Actuellement le Doctor est appelé Ten, le précèdent NIne, le prochain, Eleven, ...

La série a connu quelques interruptions, le denier épisode sous forme d'un téléfilm a été diffusé en 1996, Depuis le scénariste/producteur Russel T.Davies a fait revivre les aventures du Doctor en 2005.
Et cette nouvelle version n'a jamais connu autant de succés de toute son existence.

En effet même si en France, la série est trop peu connu, il faut savoir que de l'autre côtés de la Manche, Doctor Who explose littéralement tout les audiences de la BBC, plus qu'une série culte, les anglais vivent au rythme de Doctor Who, et de ses aventures exitente et passionnante. Il suffit d'un séjour à Londres, pour constater que le L'univers de la série est présent absolument partout, même dans les expression des britishs.

Les raison de son succés, se trouve dans les passionants scénarios, mais surtout grâce au formidable Acteur David Tennant, c'est le numéro 1 de tout les classement d'acteur du moment ou du plus sexy et tout ces truc de magasines féminin.
Cette acteur a un charisme très impressionnant et nous fait réellement vibrer dans son rôle de Doctor
http://www.scifiheaven.net/wp-content/uploads/2008/04/david-tennant-specs.jpgDavid Tennant dans le costume du Doctor

Le Who-niverse

ce Therme est une contraction de Doctor Who et Univers, il désigne tout ce qui touche à l'univers de la série. Ainsi nous les fans de la franchise Doctor who on se proclame membre du Who-niverse.
la Fanchise Doctor Who comprend en plus de la série 2 spin-off (série dérivée)

- Torchwood (anagramme de Doctor Who): l'histoire d'une equipe qui traque les aliens autour de la ville de Cardiff, elle est dirigé par le Capitaine Jack Harkness, un assistant et ami du Doctor

- The Sarah Jane Adventures: Raconte les aventures d'une journaliste Londonienne, ex-assistante du Doctor, qui traque aussi les aliens sur Londres, à l'aide de son fils et ses copains, ainsi qu'un ordinateur appeler M.Smith

à noter également que France 4 diffuse les saisons de Doctor Who et NRJ12 diffuse celle de Torchwood


Et pour finir ce bref dossier voici une vidéo réalisée par Seduff, qui valorise beaucoup les 4 dernières saisons à l'origine du succès de cette série:





Si cela vous intéresse je vous invite fortement à visiter ces liens:

Beans on Toast
pour tous connaître de la série (forum, dossier, galerie)

By Rhumer
mon second blog pour suivre l'actualité de la série

Doctor Who ou l'Avènement d'un chef d'oeuvre
Un très bon dossier de Stone sur le phénomène Doctor Who


vendredi 6 février 2009
Rhumer

Partager cette page

Repost 0